En son temps, au travers de ses sections communales, notre Association girondine était déjà très active : envoi d’uneambulance réhabilitée en Gironde, expéditions de petits matériels chirurgicaux, collectes de lunettes et de médicaments (aujourd’hui cette dernière opération n’est plus administrativement réalisable).

 

Le Docteur Lombard, Président de la commission humanitaire UNC départementale, avait émis le projet de lancer une opération «collecte des radios argentiques», sachant que le fruit de la vente de celles-ci servirait à financer l’achat de médicaments génériques permettant ainsi de poursuivre l’aide apportée à nos frères d’armes africains ayant participé à la libération de notre pays.

Depuis le lancement de ce projet, celui-ci est entré dans un rythme de croisière au niveau départemental. Les radios collectées et le stockage avant expédition a lieu dans un local des services techniques, mis gracieusement à notre disposition par la mairie de Talence.

De même, nous effectuons la collecte des anciennes lunettes de vue qui sont à joindre au dépôt de radiographies.

Afin de faciliter le travail des bénévoles au centre de regroupement à Talence, il est demandé d’apporter les clichés collectés, libres de tous corps étrangers (enveloppes, correspondances, etc.....) classées en caisses de cartons usagés, mais propres, de petites dimensions pour limiter le poids des colis à 20kg environ (même les toutes petites quantités seront acceptées !), selon les critères suivants : 

- Radios anciennes de bonne qualité, dites argentiques une face mate (marron ou noire) et l'autre brillante. (datées le plus souvent d’avant 2001/2002.

- Les radios anciennes, de bonne qualité, mais non triées, sont acceptées par la société de recyclage mais avec une décote.

- Les radios numériques aux deux faces bleutées sont acceptées à moindre prix.

Il appartient à chaque responsable d’associations UNC, d’organiser au sein de sa commune le ramassage de ces clichés en contactant tous les organismes possibles afin de donner une large publicité à cette opération (mairie, presse, associations diverses, antennes médicales, journal associatif …).

Cette opération doit montrer la solidarité et l’engagement de l’Union Nationale des Combattants de la Gironde au profit des œuvres humanitaires et sociales.

Fil de navigation

Profil utilisateur

Accès Administrateurs des associations