jlcBienvenue en Gironde

Bordeaux aura l’honneur d’organiser le 90ème Congrès national de l’Union Nationale des Combattants en 2016, le cinquième en Gironde.

En 1929, Saint-Émilion organisait le X° Congrès National sous la présidence de Raymond Poincaré, Président du Conseil. Après les vignobles, c’est sur le Bassin à Arcachon que se déroulait en 1939 le XX° Congrès national. Puis en 1958, c’était Bordeaux, où le drapeau des jeunes de l’UNC, avec pour devise «Unis Comme Nos Pères», défile en tête du cortège. Suivra en 1989 un grand rassemblement à Bordeaux, où fait exceptionnel, trois congrès étaient organisés : UNC, AEVOG et Soldat de France.

C’est un honneur d’organiser une telle manifestation, c’est aussi un défi qui est lancé. Véritable démonstration publique, un congrès national c’est témoigner par nos travaux que nous sommes toujours présents en tant que mouvement national. Forts de nos convictions et de nos valeurs, nous mettrons toute notre détermination pour : développer la médiatisation de l’UNC, être à la hauteur de l’image de la capitale Girondine et de ses nobles invités. Ce « Bordeaux nouveau » dont on parle chaque jour davantage, nous souhaitons vous le faire partager.

Vous constatez que le Sud-ouest, la Gironde et Bordeaux sont cités de plus en plus souvent dans les médias avec faveur. La ville de Bordeaux est désormais inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Tout y est rassemblé : sa qualité de vie, la beauté de la ville, son architecture, ses différents secteurs viticoles, ses pôles d’excellence dans les industries, aéronautique-défense. N’oublions pas sa quête d’aménagement du territoire vers un Bordeaux Métropole, avec des grands travaux : TRAM, LGV, son grand port, son musée du vin, le musée de la Mer et de la Marine à l’horizon, son Pont levant Chaban-Delmas, ses quais aménagés … le tout voulu par son maire Alain Juppé.

Bordeaux et sa région s’éveillent !

Le vin a fait que « Bordeaux » est sans doute avec le mot « café » le mot le plus connu dans le monde.

Les médias ne manquent pas de citer les événements en Gironde ou dans sa capitale. Tous les deux ans, la Fête du vin y est bien à sa place, tout comme sa prestigieuse grande exposition mondiale « Vinexpo ». En alternance avec la Fête du fleuve où Bordeaux a accueilli en 2013 la célèbre course à la voile « La solitaire du Figaro », mais aussi les grands et petits voiliers tels l’Hermione, l’Arawak, Bien d’autres ont navigué sur l’estuaire de la Gironde jusqu’à Bordeaux comme le Belem, le Simbad, le Cuauhtémoc,… et de plus en plus de bateaux de croisière venant du monde entier.

Gageons que le cru 2016 ne décevra pas. La nature a gâté la Gironde, les produits du terroir, viandes, légumes, fruits y sont excellents. Oublier les huîtres « Perles des océans et de la gastronomie », serait impardonnable. Elles sont chargées de fer, d’iode et de tous les éléments organiques, les plus vitaux, « elles rendent la santé aux malades et la conservent aux bien-portants ».

Tous ces dons de la nature et du travail des hommes, ses réussites et la dynamique imprègnent notre région. Citons les trois M : Montaigne, Montesquieu et Mauriac, ces leaders girondins qui nous stimulent et nous font réagir à notre tour en osant vous proposer de participer à la réussite d’un grand Congrès de l’Union Nationale des Combattants, ici à Bordeaux.

Et il faut bien le dire, ultime légitimité : c’est aussi l’évocation des 9.000 médecins issus depuis 1890 de Santé Navale et Coloniale, célèbre et prestigieuse école devenue École Navale et Militaire, tournée naturellement vers le large dont la devise est « Toujours sur mer et au-delà des mers, toujours au service des hommes » et qui est fière de ses médecins : les « french doctors » avaient bien des précurseurs, semble-t-il !

Nos instances nationales, nous ont fait l’honneur de nous suggérer ce challenge. Un tel congrès, c’est la venue pendant 3 ou 4 jours de près de 2.500 personnes issues de toutes les régions de France. Séances de travail, mais aussi rencontres officielles ou privées qui seront immergées dans l’ambiance élégante et raffinée de notre belle ville. Les accompagnants seront eux aussi gâtés. Nous voulons que tous gardent un souvenir persistant très agréable de leur séjour bordelais et girondin.

Alors, rendez-vous en 2016 à Bordeaux !

Joël LE CLOITRE

Président de l’UNC de la Gironde

 

Télécharger le bulletin d'inscription

Fil de navigation

Profil utilisateur

Accès Administrateurs des associations