logo unc200-256

 

 

UNION NATIONALE DES COMBATTANTS

 

ASSOCIATION D'AVENSAN

 

 

 

Comme beaucoup d'associations d'anciens combattants notre existence  a commencé au lendemain de la Der des Der en 1919. D'abord peu structurée elle se bornait à avoir une vie de solidarité entre les familles de poilus. Certaines d'entre elles en avaient de grands besoins puisque quarante de leurs fils de vingt ans et plus ne sont pas revenus des lignes de front.

Cette situation a changé en 1931 et elle a été déclarée en association loi de 1901 le 29 mars 1931 sous le récépissé 2345.

Bien sûr elle va subir toutes les vicissitudes dues à la vie chaotique qui vont la traverser durant ses 90 ans d'existence.

Une seule mention nous permet de savoir qu'elle est forte de 105 membres en 1936.

Elle va tomber une première fois en sommeil en 1939  et ne renaîtra qu'en 1947 sous l'impulsion du maire de l'époque avec des termes dans les comptes rendus ou le titre de «poilus» ou de «combattants» va devenir «camarade». Cela peut paraître anecdotique mais va provoquer des prises de positions qui au lendemain de la fin de la guerre 39/45 aboutiront à une scission avec la jeune génération du feu.

Malgré cela l'activité de l'association sera forte répondant à diverses sollicitations tant sectorielles que nationales.

Elle vivotera jusqu'en 1956 date à laquelle la guerre d'ALGERIE va l'obliger à se positionner  ce qu'elle fera par le lancement de quêtes et l'envoi de colis aux combattants mobilisés ou rappelés .

Notre association retombe ensuite dans une pause prolongée jusqu'en 1961 et à cette date le bureau fait une place aux combattants AFN en la personne de Claude LALANDE qui devient vice-président. En 1963, la fusion s'opère.

Il faudra attendre  un changement de conseil municipal  en 1983 pour que sous l'impulsion du nouveau maire tous les soldats du feu 14/18 - 39/45 - INDOCHINE - AFN et OPEX soit réunis sous le même drapeau de l'association UNC AVENSAN. Même si elle est de taille modeste, elle continu sa route avec succès et les rapprochements avec trois associations ont redonné du dynamisme et des fusions sont à l'étude. 

Fil de navigation

Profil utilisateur

Accès Administrateurs des associations